- L’itinéraire troublant d’une libération

L’itinéraire troublant d’une libération

Trou Blanc Découvrir brutalement qu’une tumeur au cerveau vient de vous faire perdre toutes les clés de votre vie, et parvenir à en retrouver de nouvelles qui vous permettent d’ouvrir bien plus de portes qu’avant la maladie, c’est la découverte unique que nous convie à faire Colette Utzmann dans son livre...


Il est des aventures qu’on préfèrerait ne jamais avoir à vivre. S’entendre annoncer qu’une tumeur cancéreuse vous squatte le cerveau, par exemple.
C’est précisément ce bouleversement qui est, pour Colette Utzmann, le point de départ de son livre. Point de départ d’une quête où, que nous soyons malades ou bien portants, nous découvrons que la vie peut se révéler bien plus riche, même à l’épicentre de ce genre de traumatisme.

Une véritable expédition spéléologique et anthropologique où l’auteur nous guide dans une crypte qui se révèle aussi grande et impressionnante qu’une cathédrale que personne n’aurait jamais visitée. Une échographie incroyablement précise des contours de ce mal-être physique ou moral qui, même s’il nous ronge tous plus ou moins violemment, offre des chemins d’une libération où la chimio ’miraculeuse’ est d’abord celle du langage. Langage dans sa plus haute fonction, s’entend, c’est-à-dire « toutes paroles qui sortent de la bouche de ’je suis’ ».
C’est peu dire que ce Trou Blanc est un livre essentiel.


Trou Blanc est un ouvrage de 144 pages, publié en novembre 2013 aux Editions Reber. Pour le commander : Editions Reber, 5a Avenue Méquillet - 68340 Riquewihr (18€+3€ de port) contact : jd.reber@free.fr